velouté de courge butternut tartines au fromage pour tartiflette
Velouté de
courge butternut

tartines au fromage pour Tartiflette Richesmonts

 

D'humeur confuse ?
Quand il y a une courge dans
le potage, la tartine à la
Tartiflette est là pour vous
mettre de bonne humeur !

25 min
30 min
4 personnes
Imprimer

Ingrédients

 
1/2 fromage pour Tartiflette RichesMonts
1 courge butternut
10 g de beurre
1 oignon
6 gousses de cardamome
1 pâton de pâte à pain de chez le boulanger, l'équivalent d'1 baguette tradition
1 poignée de pousses d'épinard
1/2 oignon rouge
1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
Sel, poivre
Astuce 
Conservez les graines de la courge et ajoutez-les sur vos tartines, elles apporteront un agréable petit goût de noisette et du croquant. Si vous ne trouvez pas de pâte à pain chez le boulanger, utilisez de la pâte à pizza.

Recette

 
1 Préchauffer le four à 250ºC (th. 8-9).
2 Epluchez la courge et prélevez ses pépins et les filaments en raclant avec une cuillère. Découpez la chair de la courge en gros cubes réguliers.
3 Faites chauffer le beurre dans une grande casserole à feu plutôt vif. Une fois qu’il devient noisette, ajoutez l’oignon épluché et émincé, faites le revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez les cubes de courge en les mélangeant pour bien les enrober de beurre, faites revenir pendant 5 minutes. Ajoutez de l’eau à hauteur puis les gousses de cardamome et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter à feu moyen pendant 15 à 20 minutes.
4 Une fois que les cubes deviennent tendres, retirez du feu et prélevez 2 louches d’eau de cuisson que vous garderez. Retirez les gousses de cardamome, mixez le contenu de la cocotte et rectifiez la consistance avec le jus prélevé. Salez, poivrez et servez avec une pointe de crème fraîche.
5 Découpez le fromage pour tartiflette RichesMonts en tranches fines. Epluchez l'oignon rouge et découpez-le en rondelles fines. Divisez la pâte à pain en 8 morceaux équivalents et étalez chacun en forme de rectangle un peu long et étroit sur un plan de travail fariné. Répartissez les tranches de fromage pour tartiflette RichesMonts, les rondelles d'oignons rouges et les pousses d'épinard. Placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 7 minutes. Servez la soupe bien chaude avec les tartines qui sortent du four.