Soufflés de mon enfance à la raclette RichesMonts
Une recette à vous couper le… soufflé !
 

20 min
20 min
6 personnes
Imprimer

Ingrédients

 
30g de beurre
30g de farine
25cl de lait entier
4 œufs
6 tranches de fromage à raclette RichesMonts
1 pincée de noix de muscade
Sel, poivre
20gde beurre pour beurrer les moules
Astuce 
n’oubliez pas l’étape du graissage des ramequins qui fait partie intégrante de la réussite de vos soufflés ! En effet, en beurrant les moules de bas en haut avec un pinceau on incite la pâte à aller vers le haut pour obtenir un magnifique soufflé bien gonflé. Et surtout n’ouvrez la porte du four sous aucun prétexte pendant la cuisson du soufflé !

Recette

 
1 Préchauffez le four à 200°C.
2 Faites fondre le beurre pour les moules et beurrez largement 6 ramequins à l’aide d’un pinceau en étirant le beurre du bas vers le haut du moule. Disposez les ramequins au réfrigérateur quelques minutes le temps que le beurre durcisse, puis répétez l’opération une nouvelle fois.
3 Séparez les blancs des jaunes d’oeufs et hachez le fromage à raclette RichesMonts.
4 Faites fondre le beurre dans une casserole. Quand il est fondu, ajoutez la farine et fouettez jusqu’à ce que le mélange « mousse » puis ajoutez le lait chaud. Ajoutez la noix de muscade, assaisonnez puis fouettez jusqu’à ce que la sauce épaississe. Ajoutez le fromage à raclette haché et faites-le fondre. Hors du feu, ajoutez les jaunes d’oeufs.
5 Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement au mélange précédent. Remplissez les ramequins puis enfournez pendant 20 minutes. Servez de suite.