lasagnes à la Raclette

Lasagnes printanières
à la Raclette RichesMonts

 

D’humeur insistante ?
Pour une fois vous pouvez
en faire des couches sans
qu’on ne vous le reproche.

25 min
45 min
6 personnes
Imprimer

Ingrédients

 
10 tranches de fromage à Raclette RichesMonts
Une dizaine de feuilles de lasagne
40 cl de crème fraîche liquide entière
100 g de mascarpone
300 g de courgettes soit environ 2 courgettes
2 tomates
8 branches de thym frais
1 cuillère à soupe de jus de citron
Le zeste d'1/2 citron
10 g de beurre
Sel, poivre
Astuce 
Pour une version encore plus gourmande de ces lasagnes : remplacez la courgette et la tomate par de l'aubergine découpée en tranches fines préalablement revenues à la poêle dans de l'huile d'olive.

Recette

 
1 Préchauffez le four à 200°C (them. 6-7).
2 Faites chauffer 30 cl de crème dans une petite casserole avec la moitié du thym et 4 tranches de fromage à Raclette RichesMonts dont vous aurez retiré la croûte. Une fois que le fromage a totalement fondu, retirez du feu, couvrez et laissez infuser pendant 15 minutes. Salez et poivrez.
3 Lavez et découpez les courgettes et les tomates épépinées en petits cubes. Lavez, séchez et effeuillez le reste de thym.
4 Dans un bol, mélangez les cubes de courgette et de tomate avec le mascarpone, le reste de crème fraîche et le reste de thym. Salez, poivrez et ajoutez le jus et le zeste de citron.
5 Beurrez un plat à gratin et tapissez le fond avec la moitié des légumes. Recouvrez de feuilles de lasagne et versez de la sauce. Répétez l’opération en terminant par verser tout le reste de la sauce. Parsemez du reste des tranches de fromage à Raclette RichesMonts sur le dessus et enfournez pour 40 minutes.